Donnez-nous du pain, mais donnez-nous des roses 
par Manon Philippe
22 janvier 2022

Du pain & des Roses est le titre d’un célèbre poème de James Oppenheim. Ce poème raconte que pour vivre, nous avons besoin de pain, c’est-à-dire de satisfaire nos besoins primaires, mais aussi de beauté, de douceur, représentées par les roses.  Quelques années après sa parution elle devient l’hymne d’un mouvement syndical lié à la lutte pour la justice sociale et l’égalité, puis est reprise en 1995 au Québec par les femmes lors d’une marche historique contre la pauvreté.

Une véritable source d’inspiration pour l’association du Pain & des Roses qui poursuit ce double objectif d’insertion et de réduction de la pauvreté avec celui de formation au métier de fleuriste.

Réinsérer professionnellement et socialement des femmes éloignées de l’emploi

L’association est née en 2017 avec l’objectif de former des femmes en situation de précarité et éloignées du monde de l’emploi au métier de fleuriste. A l’origine, du Pain & des Roses organisait des ateliers d’initiation dans des centres d’accueil pour soutenir les demandeuses d’asile, leur faire découvrir un nouveau métier dans un cadre bienveillant et créatif. « Grâce aux ateliers collectifs, près de 260 participantes ont pu s’initier au métier de fleuriste. Ils ont suscité l’envie chez certaines de se former professionnellement, et de poursuivre leur formation » nous rapporte fièrement Alexane, la directrice.

A l’association d’origine, a été ajoutée en 2019 une branche entreprise sociale. En plus des ateliers de formation, du Pain & des Roses propose des services de décoration, de design floral et de ventes de fleurs aux entreprises et aux particuliers. Ce modèle hybride, lui permet d’acquérir une légitimité professionnelle dans le monde de la fleur et de couvrir une partie des besoins financiers de l’association, de concilier impact social et performance économique.

Et puis la crise sanitaire est venue bousculer cet équilibre, les ateliers collectifs d’initiation au métier de fleuriste ont été arrêtés, les centres d’accueil ayant suspendu leurs activités. L’association ne se laisse pas abattre et fin 2020, décide de recentrer son activité sur un projet plus ambitieux encore : une formation professionnalisante, un accompagnement individualisé préparant au métier d’Assistant fleuriste. Gratuite, elle s’adresse à des femmes de tout âge et origines, aux parcours de vie complexe (parcours migratoire, violences conjugales/ sexuelles, passages à la rue, addictions, prison…).

La formation se déroule sur sept semaines et comprend cours théoriques donnés par une fleuriste formatrice et mise en pratique. Une fois les techniques de base acquises, les apprentis expérimentent sur le Kiosque à fleurs, point de vente physique de l’entreprise sociale. « En plus de participer à l’émancipation des femmes en leur permettant de retrouver une autonomie professionnelle et sociale, ce programme répond à un besoin de formation dans un secteur en tension qui offre donc de nombreuses opportunités d’emploi. 1000 à 1500 postes sont à pourvoir chaque année ! ».

Pour permettre aux apprentis de tirer pleinement profit de ce tremplin, du Pain& des Roses les accompagne en parallèle de la formation dans la réalisation de leur projet professionnel à travers différents modules : aide à l’élaboration d’un CV, réalisation d’un book, rédaction de lettres de motivation. Le pari est plutôt réussi puisque90% des participantes sont désormais en CDI, CDD ou ont repris leur cursus en CAP.  

Fleurir l’avenir de la planète, fleurir les consciences

Le collectif de la fleur française, évalue qu’en France, plus de 80% des fleurs utilisées sont importées. Ces importations font rapidement grimper l’empreinte carbone du marché de la fleur à cause du CO2 émis par les transports notamment par l’avion. Se fournir à l’étranger rend les modes de production des fleurs plus opaques à la fois du point de vue des conditions de travail et de celui du respect de la biodiversité et de l’environnement. De plus, le coût énergétique provenant de la culture des plantes sous serres (chauffage, éclairage) est effrayant. Selon une étude britannique une rose produite sous serre aux Pays Bas, premier producteur européen de fleurs coupées, produirait six fois plus de CO2 qu’une rose du Kenya !

Ce tableau peut sembler peu réjouissant mais invite à sensibiliser les apprentis fleuristes à l’usage de la fleur « responsable ». Dans ce contexte, du Pain & des Roses travaille à renforcer son soutien en faveur de la fleur française de saison et du mouvement « Slow Flower ». Né aux Etats Unis dans les années 2000 le « Slow Flower » souhaite favoriser le circuit court à la fleur importée, et encourager la production et consommation de fleurs écologiquement et socialement plus responsables.

« A notre vocation sociale s’ajoute une démarche écologique forte. Nous avons fait le choix d’une utilisation de fleurs et de feuillages 100% français et de saison et avons à cœur de transmettre cet engagement à nos apprentis.»  Un module dédié à l’appropriation des enjeux environnementaux fait partie intégrante de la formation des élèves. Ces dernières sont invitées à mener un projet thématique autour de la fleur durable, et à s’emparer de la dimension éco-responsable que requiert désormais le métier de fleuriste, via l’organisation d’une exposition sur le thème de la fleur durable. Enfin, deux sorties pédagogiques sont organisées à chaque session de formation : à Halage, une exploitation horticole écologique sur L’Île-Saint-Denis et à Rungis dans le marché des producteurs et productrices français.

Sensibiliser les apprentis est un premier pas, mais le grand public doit être conscient de l’impact du marché de la fleur. Un autre enjeu auquel du Pain & des Roses a souhaité s’attaquer. Depuis juillet 2020 l’entreprise sociale s’est installée dans un ancien kiosque à journaux dans le 9e arrondissement de Paris, son point de vente officiel et physique. L’occasion rêvée pour sensibiliser les clients à leur projet éco-responsable. Du Pain & des Roses développe également une stratégie de plaidoyer autour de la fleur française et de saison, afin de faire connaître ses enjeux. Pour cela, la structure participe notamment à divers événements, et organise des sorties et ateliers pratiques permettant de faire connaître ces enjeux auprès du grand public mais aussi de futur·e·s professionnel·le·s de la fleur étant également concerné·e·s.

Donnez-nous du pain, mais donnez-nous des roses !

Au début du 20e siècle, du Pain et des roses, était le slogan des manifestations féminines dans l’industrie du textile aux Etats Unis. Le 26 mai 1995 commençait la marche du Pain et des Roses, initiative féministe lancée par Françoise David, présidente de la Fédération des femmes au Québec, pour dénoncer la pauvreté des femmes. En favorisant la réinsertion des femmes, l’association du Pain & des Roses vient poser sa pierre à l’édifice dans la lutte historique contre la pauvreté mais aussi contre les inégalités hommes-femmes.


Du Pain et des Roses est une association soutenue par Azickia, le fonds de dotation éditeur de ILA Magazine. Cet article a été écrit par Manon Philippe pour Azickia, en collaboration avec les équipes de Du Pain et des Roses.

Crédit photo : Du Pain et des Roses